Avant que tout éclate en morceaux
j’aimerais écrire dans ta main
un tout petit poème
du bout du doigt.
Un tout petit poème plein de chaleur
de lait
de miel
et de lumière.
Un poème où tu voudras passer l’hiver.
Avant que tout éclate en morceaux.
Vivre. Écrire.
Regarder la rhubarbe monter en graine.
La poussière recouvrir les meubles.
Faire le point. Poursuivre.
Tout détruire pour tout recommencer
parce que rendue là où j’en suis
je n’aime plus tellement l’histoire anyway.
Revenir échouer
sur une plage loin de tout.
Se demander pour la millième fois
jusqu’où peut-on aller trop loin?
Le poème survivance, le poème refuge de la vie et de l’espoir. Écrire pour vivre.
1. Plusieurs verbes sont énumérés dans les trois dernières strophes du poème. Qu’ont-ils en commun?
2. Que représentent le « lait », le « miel » et la « lumière » de la première strophe?
3. Plusieurs répétitions sont présentes dans le poème. Peux-tu les identifier et exprimer leur effet sur le sens du texte?
4. Que répondrais-tu à la question finale du poème : « jusqu’où peut-on aller trop loin? »
5. Observe la ponctuation présente dans le poème, ainsi que la longueur variable des vers et des phrases. Comment cette structure influence-t-elle ta récitation du texte?
Activité d’écriture
Écris maintenant ton propre poème en choisissant un des verbes à l’infinitif énumérés dans le poème pour débuter chacun de tes vers : « Vivre, écrire, recouvrir, poursuivre, détruire, recommencer, revenir, échouer ».
Liens utiles
Biographie et entrevue de Dyane Léger sur le site des Bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick
Une heure de lecture par Dyane Léger :
Léger, Dyane, « Avant que tout éclate en morceaux », Comme un boxeur dans une cathédrale, Moncton, Éditions Perce-Neige, 1996.